Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de Saint Martin
6 janvier 2006

INFOS ou INTOX...????

VIVE LA POLITIQUE...!        Chronique de Jedi jedi_mail_80x902

Lettre ouverte à Monsieur Lambda*.

Monsieur Lambda,
Permets moi de te dire, que t’es un con, un sacré con. Noir, blanc, beige ou jaune, t’es quand même très con ou très naïf… ! Peut être les deux à la fois. A moins que tu ne sois trop pauvre ou trop honnête. Voir, pas trop "enquilleur"* ou encore, pas assez débiteur de l’administration fiscale. En un mot comme en cent, que tu sois, hélas pour Toi, seulement un pauvre mec Lambda, moyen, quelconque, incolore, inodore et sans saveurs… ! Un Gonzier, un Lavedu quoi… !

Je vais te dire ce, à côté de quoi tu passes, Monsieur Lambda. A cause de ton nom, mon pauvre… !
Tu n’as par exemple, aucun droit d’accès à la roulette des "Grands Fripouillards". Au fameux casino des "enfoirés" où l’on gagne à être connu, où les échanges d’influences se font de bouche à oreille, sagement, sans vagues, discrètement. Pas de porte entrouverte pour Toi, sur la cour des grands décideurs, sur la politique vraie, la dure…pas la fiction, ni la virtuelle, ni la visible. NON… ! Fichtre Non ! La commerciale, celle où l’on parle finance, trafics d’influences, grosses monnaies et pouvoir avec un grand "P"…
(Tiens à propos, "P" c’est aussi la première lettre de politique et de pléonasme).
Parce que tu t’appelles Monsieur Lambda, tu n’as pas les moyens de parvenir au grand marché de l’illégalité légalisée par les Affranchis. Tu sais, là où on fait ce qu’on veut du moment que l’on appartient au cercle fermé de la "Famille" et que les petits "Lambdas" d’en bas n’en ont pas connaissance.

Hélas, mille fois hélas, ce ne peut pas être Toi l’Indélicat. Eh non, pauvre Con…! T’es trop candide Toi, trop bête, tu connais pas assez de monde, pas assez de véreux, de magouilleuses, de ripoux, de tripatouilleurs…

Tu savais Toi, mon Con ; Que si, tu as l’opportunité d’appartenir à un clan politique en odeur de sainteté auprès d’un gouvernement en place. Que si, tu penses très politiquement dans le même sens que la "Famiglia" et donc de l’establishment. Que si, de par ta position privilégiée et grâce à l’érudition de ta fidèle éminence grise, tu te considères comme l’un des instigateurs du projet de l’évolution statutaire de Saint Martin. Que si, tu dois au fisc une dette assez conséquente, du genre : cinq zéros derrière le premier chiffre… Que si, tu comptes certainement te présenter à un poste t’immunisant de trop de pression fiscale ou judiciaire, comme celui très envié et très à la mode en ce moment, de Député ou de Sénateur. Que si, tu à la chance et le privilège de fréquenter les grands ministères et notamment celui de l’Outre Mer, de l’Intérieur et des Finances. Que si, tu es très persévérant et politiquement très convaincant … Et que si, et que si, et que si….

Et bien, BRAVO… ! Tu as alors, avec les "Que si" et le chiffre 363.425 + les poussières, rempli toutes les conditions te permettant de gagner l’oubli du fisc avec en prime, la grande éponge à indélicatesses, celle qui efface toutes les grosses créances.

Eh oui… ! Monsieur Lambda, terminé les remboursements, les redressements, les arriérés de taxes foncières, les dettes…

Effacé tout cela… !. FINI… !!!! Aucune poursuite…. Plus rien… Rien de rien… !
C’est pas formidable la démocratie politique ou la politique démocratie de la dictature démocratique… ?
Tous égaux, solidaires devant l’adversité, fraternels dans le besoin….
Hurrah the French Banana republic…!


Il est vrai, que n’importe qui, et surtout pas un pauvre Lambda comme Toi, ne peut se prévaloir d’être à la fois, blanc et noir, insulaire et métropolitain. Dans ce genre de transaction discrète, tu te dois d’être gris, bien gris, tout gris…comme la poussière. Pas très propre en fait… ! Mais par contre, très, très… politicard…
Tu n’aurais quand même pas eu l’audace Toi, Monsieur Lambda, jaune, noir, crème ou blanc de peau, après avoir essuyé un refus sans appel début 2005, du locataire du Ministère des Finances, de réitérer un peu plus tard, avec le nouveau patron, afin de faire effacer ces putains de six chiffres de ton dossier fiscal. Non hein… ? Pas toi… !

Mon cher Monsieur Lambda, permets moi de te présenter mes sincères condoléances pour la perte irrémédiable de tes candides illusions. Je suis naturellement, de tout cœur avec Toi et puis t’assurer, que je souffre autant, mon Con, de subir aussi. Eh oui… ! Toujours ce même sacré long doigt dans mon pauvre fondement fatigué.

Jedi Toussurtous

* Lambda : moyen, quelconque. Individu lambda  
(source Le petit Larousse illustré 1989)

* Lambda : brave mec un tantinet jobard. Aminche ou gonzier pas très marle
(source Le Bréviaire allumé 1994)
* Enquilleur : enfoiré politicard
Source générale : Indicateur MINEFI

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité