Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de Saint Martin
18 janvier 2006

Le sens des mots

Mon institutrice m’a enseigné le sens des mots. A mon grand désarroi, il me semble que quelques-uns de ces mots n’ont aujourd’hui plus la même signification.

Commençons par les trois mots clés donnant l’image de notre merveilleuse REPUBLIQUE.

(Merci, le Larousse Encyclopédique)

LIBERTÉ : "Etat d’une personne qui n’est pas soumise à la servitude".

Il faudrait alors m’expliquer pourquoi nous sommes asservi par notre cher Etat, par ces innombrables impôts et ses taxes diverses. Et tout ça pour éponger les dettes que nos politiques ne cessent pas de générer. Mais bon, nous ne pouvons pas tout comprendre, nous, petites gens. 

ÉGALITÉ : "Rapport entre individus, citoyens, égaux en droits et soumis aux mêmes obligations".

Ça laisse rêveur, Non…?

Mais alors, que dire des avantages des fonctionnaires. Ou encore de l’effacement, pour certain, de l’impôt, ou pour d’autres, de l’oubli des faillites ? Sans oublier surtout, la partie cachée de l’iceberg, les dessous sombres de Bercy et autres places.

FRATERNITÉ : "Lien de solidarité et d’amitié entre des êtres humains, entre les membres d’une même société".

Alors là, je crois rêver... !

En fait, qu’il y a de quoi se poser des questions, ou bien, le petit Robert illustré aurait tout faux et doit changer l’étymologie de ces trois mots, pour être plus proche de la réalité ou bien je n’ai rien compris aux leçons de ma merveilleuse institutrice. Je n’arrive vraiment pas, à faire la relation entre le mot "Fraternité" et sa définition réelle . . . . . .

Moi j’aurai plutôt vu : La France, un Etat.

TOTALITAIRE : "Se dit d’un régime politique, d’un état dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un nombre restreint de dirigeants ou d’un parti unique, qui exerce une main mise sur la totalité des activités individuelles".

Tiens, ça me rappelle quelque chose, Non …?  Droite/Gauche même combat… ! De toute manière, nos représentants se battent pour être élu, pas pour aider le peuple, mais pour avoir le pouvoir, se "gaver" et faire passer des lois qui permettront à certains de plus en plus nombreux, de se "gaver".

INÉGALITAIRE : "Fondé sur l’inégalité civile, politique et sociale".

Je trouve cette définition beaucoup plus appropriée…

L’inégalité est flagrante entre nos différentes CASTES, non pas à cause des richesses, mais par les obligations nationales : Impôts, Lois, Retraites, Social, etc.….  Aussi à cause des castes : Fonctionnaires, Paysans, Harki, Tirailleurs Sénégalais, Commerçants, PDG, Ouvriers, SDF, RMIstes, Banlieusards, etc.

ÉGOÏSTE : "Qui fait preuve d’égoïsme".

Donc : ÉGOÏSME = "Tendance qui porte un individu à se préoccuper exclusivement de son propre plaisir et de son propre intérêt sans se soucier de ceux des autres".

Pas mal, celle la ! Plus proche de la réalité générale de notre pays… ! Un monde où le "CHACUN POUR SOI" est de bon ton… ! Encore une réalité flagrante.

Mais où va-t-on ? Dans quel bourbier nous enlisons nous ? Ou plutôt, nous conduisent ils ? Lorsque l’on entend que la dette de nos différents gouvernements atteint la somme de Mille Cent Milliards d’euros… ça fait peur, ça glace le dos, à nous les petites gens…. !
Mais cela n’a pas vraiment l’air de les émouvoir un poil, les autres, les grands…. !

Et dire que nous leur avons donné la bénédiction en les élisant ! Que ce soit la droite ou la gauche d’ailleurs (le fameux "trou" ne vient pas de l’année dernière… vu la profondeur !).

Il y a matière à réfléchir pour les prochaines élections. Allons nous continuer à leurs donner notre approbation à ces "corbeaux" affabulateurs (Affabuler : Présenter des faits de manière fantaisiste ou même mensongère.), pour qu’ils puissent continuer à dilapider le peu qui reste.

Pourquoi ne pas se dire que, perdu pour perdu, un changement radical ne pourrait pas nous mettre beaucoup plus dans la merde. Donc, voter aux prochaines élections pour un parti pauvre et charismatique, ne pourrait pas moins bien faire.
Par exemple : Les verts de toutes tendances ou le parti révolutionnaire de gauche ou le FN ou bien encore : Chasse et Pêche, Nature et Tradition ou même : Les Royalistes,
ou Droite Libérale Chrétienne ou Lutte Ouvrière. Ou alors : Voter Blanc pour montrer votre désaccord. À vous de choisir….

Mais ne vous faites plus "berner" par le miroir aux alouettes des partis politiques en place. Optez pour la libre pensée et le choix de décision.

Le Père Fouettard

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité