Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de Saint Martin
18 janvier 2006

CONTE EN VERLAN Gazette N°9

GAZETTE DE SAINT MARTIN N°9

CONTE POUR COMPTE À DEMI EN VERLAN ….
(Comprenne qui pourra) jedi_mail_80x903

Note de l’auteur :

Ce n’est pas un conte de Noël, ni une fable pour enfants sages et naïfs. Ni un roman de science fiction… Mais c’est malgré tout un conte et l’histoire est donc en conséquence, peut être imaginaire ou peut être vraie… ! Seul l’auteur connaît la vérité, et c’est son unique privilège. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait d’ailleurs purement fortuite. Il y aura le risque d’une suite accompagnée certainement de plusieurs épisodes. C’est à mourir d’ennui ou à mourir d’effroi, selon de quel bord du cours de l’histoire on pense se situer voir se retrouver...

LES COSTUMES NEUFS DU CARAMBOUILLEUR

par Jedi Toussurtous

Il y a de longues années, sur un minuscule astéroïde perdu dans la mer des Baïcares, juste en dessous du tropique du Cercan de la constellation des "MOD" et des "MOT", vivait un carambouilleur qui aimait plus que tout, les honneurs, le pouvoir, les costumes et les casquettes neuves. Il était prêt à n’importe quelle compromission pour être habillé comme les grands cartipolids de la gigantesque et lointaine galaxie des Poreunées. Il ne souciait pas de ses semblables, ni du bien être des autres, ni de ses apparitions dans les débats avec ses concitoyens, si ce n’était pour faire montre de sa fatuité, de ses costumes neufs et ramasser à l’occasion un magot discret, mais néanmoins juteux lui permettant de s’acheter d’autres vêtements sobres ou démesurés suivant l’air du temps et l’occasion favorable du moment.
Il avait un habit pour chaque heure de chaque jour, et chaque heure de chaque nuit. Et, pour chaque nouvelle opportunité qui pouvait se présentait à lui dans le sens de ses intérêts personnels, une très belle casquette interchangeable de couleurs dissemblables. Tandis qu’on dit habituellement d’un Carambouilleur, qu’il est en réunion au sein de sa fédération, de son clan  ou de son parti, on disait toujours de lui : "Le Carambouilleur est en affaire personnelle pour ses affaires", ou bien : "Il est en train de changer d’habits et de casquette", ou encore : "Le Carambouilleur carambouille…!"

Sur ce petit astéroïde appelé Nisat Nimart où il habitait, la vie n’était pas toujours gaie ni bien rose, mais la légende voulait que la fortune souriait à celui qui savait s’y prendre et ainsi, chaque jour, beaucoup d’étrangers arrivaient. La monnaie d’échange pour faire fortune dans les affaires, l’industrie, le commerce ou les jeux s’appelait l’Oreu ou le Lardo suivant que l’on se trouvait au Nord ou au Sud. Un jour, la petite communauté de Nisat Nimart appris incidemment que le Carambouilleur serait venu se réfugier sur ce minuscule astéroïde pour se faire oublier de la grande galaxie et par la même occasion, se faire retailler de nouveaux habits tout neufs. Son goût extrême pour la carambouille et les nouvelles casquettes harmonisées à ses multiples costumes l’aurait incité, paraît il, à négliger sciemment de régulariser ce qu’il devait au grand costumier du gouvernement central de la Galaxie des Poreunées et sa venue sur l’astéroïde coïnciderait en tous points, avec la trop médiatique et douteuse publicité qu’il se serait faite de l’autre côté de l’espace intergalactique. Sa dette, se serait élevée disait on, à plusieurs millions d’Oreus. Certains affirmèrent même connaître le chiffre réel de la créance, en avançant celui de "DIX", certains autres de "Douze", d’autres encore, soutinrent que non seulement, il aurait été obligé de déclarer la faillite de sa société sloganistique, mais aussi la sienne personnelle. Bref, la rumeur interstellaire susurrait à qui voulait bien prêter l’oreille, que fidèle à lui-même, le Carambouilleur aurait dit : "Ce serait une retraite bien précieuse que de m’établir sur ce petit corps céleste perdu au fin fond de l’espace sidéral. Abri obscur fort à propos, bien situé et très éloigné de l’autorité souveraine, pour me permettre de confectionner en toute impunité un beau vêtement d’éminence grise"…. "Si j’en avais un, sur le dos, dans ce coin si reculé de la galaxie des Poreunées, je pourrais à loisir carambouiller sans me faire piquer, découvrir qui, des nisat-nimartois siérait à des fonctions de paravents, qui aurait la meilleure couleur pour un manteau protecteur, et départager les intelligents tripatouilleurs des imbéciles ingénus. Je dois de ce pas, m’embarquer sur le premier vaisseau intergalactique venu et me vêtir sur le champ, d’un costume bien épais de mensonges éhontés et d’une casquette Double Face pour le voyage".

A suivre….

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité