Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de Saint Martin
26 janvier 2006

A propos du commentaire "méprisant"

A propos de l’article de Papy Requinotre paru sur le Blog le 19.01.2006 et sur la Gazette de Saint Martin N° 9
Titre de l’article : Haïti…première république noire !

Commentaire envoyé par Email le 24.01 de St Felix :
Je suis choquée par votre Pamphlet contre mon pays natal. Son contenu est méprisant. Une insulte pour les enfants d'Haïti. Malraux et André Breton avaient une autre pensée que la votre sur les Peintres inspirés par la culture Vaudou. Depestre et Trouillot sont deux écrivains contemporains que vous devriez connaître, plutôt que distiller de la Haine et diffuser publiquement des bêtises contre un peuple qui souffre.
Auteur : St Felix

Commentaire du commentaire sur l’article: Haïti 1ère République noire… !

Curieux que l’auteur du commentaire à l’article de Papy Requinotre, "Haïti Première République noire" soit choquée … !
Si on lit cet alexandrin sans aucun préjugés et en tenant compte des vraies réalités, c’est au contraire un message d’éveil et de paix qui a été envoyé à l’adresse de ce pays malmené…
Mais peut être faut il savoir le lire au second degré et éviter le chauvinisme exacerbé ou le racisme inversé… !
Sinon, dans le cas contraire, c’est très grave, cela voudrait laisser entendre, que n’importe quel peuple dans le monde, pourrait tuer et massacrer, sous le simple prétexte qu’il souffre… ? Impressionnant comme réaction… !
- Les casques bleus, forces internationales détachées dans cette île par nécessité, pour exercer leur métier de négociateurs de la paix, aider au développement et à un futur meilleur, ne devraient quant à eux, ne pas être profondément choqués lorsque quelques uns d’entre eux se font occire par pure bêtise… ?
- Le Président de la République dominicaine Monsieur Leonel Fernandez venu en visite de bon voisinage, pour aider et développer de bonnes relations commerciales, devrait quant à lui, se laisser mépriser en acceptant de se faire conspuer haineusement, lorsqu’il débarque en ami, à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port au Prince… ?
- Enfin, les milliards de dollars et d’euros donnés à profusion par les autres "peuples méprisants" pour aider des enfants "insultés" et "choqués" de cette "pauvre" nation, devraient quant à eux, être gracieusement distribués à fonds perdus, sans caution ni contrepartie, même pas celle du simple remerciement et du savoir vivre ?

L’auteur du commentaire, devrait relire avec plus d’attention ce pamphlet soit disant si "haineux" et revoir avec acuité et impartialité, l’histoire de son pays depuis 1804. Date fatidique pour la première république noire au monde… !

Mais peut être après tout, ne serait ce seulement que la vérité qui blesse et fait commenter St Felix… ?

D’autre part, il est intéressant de préciser que, après avoir chercher vainement dans le texte où pouvait bien se situer la "haine", et notamment certaines pensées désagréables sur les peintres inspirés par la culture Vaudou, je n’ai personnellement rien décelé… ? Curieux… !  L’auteur du commentaire serait elle donc, à ce point raciste pour penser ainsi, et lire entre des lignes inexistantes… ? Le texte en son intégralité, ne parle en aucune manière d’artistes peintres inspirés, même haïtiens…
Bizarre… !

Par contre, si le fait de parler "d’inculture", titille les oreilles de celle qui a peut être eu la chance ou le courage de se cultiver, je ne vois pas pourquoi cette dernière, ne retournerait pas en son pays natal, apprendre Depestre et Trouillot aux enfants insultés d’Haïti. Ce serait beaucoup plus intelligent et constructif que de se pâmer devant un texte, qui somme toute ne fait que parler vrai… !

Quant à moi, je suis certain à présent d’être taxé de "Bête diffuseur haineux" tout comme l’autre… !  Ce n’est pas grave… Comme cela on sera deux avec "l’Autre".

Je salue tous les incultes de ce pays, en leur souhaitant d’évoluer dans le bon sens, pour apprécier sans discriminations les remarques dites sans déguisement et les simples constatations.                              sampicote3

Sam PICOTE

Publicité
Commentaires
L
Salut à vous,Bouffons franchouillards et xénophobes
Derniers commentaires
Publicité
Publicité