Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de Saint Martin
27 janvier 2006

CONTE EN VERLAN GAZETTE N°10

CONTE POUR COMPTE À DEMI EN VERLAN …. (Comprenne qui pourra) SUITE N°2 

Note de l’auteur :

Ce n’est pas un conte de Noël, ni une fable pour enfants sages et naïfs. Ni un roman de science fiction… Mais c’est malgré tout un jedi_mail2conte et l’histoire est donc en conséquence, peut être imaginaire ou peut être vraie… ! Seul l’auteur connaît la vérité, et c’est son unique privilège. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existés serait d’ailleurs purement fortuite.
Il y aura le risque d’une suite accompagnée certainement de plusieurs épisodes. C’est à mourir d’ennui ou à mourir d’effroi, selon de quel bord du cours de l’histoire on pense se situer voir se retrouver
.

2
Résumé : Sur un petit astéroïde lointain, nommé Nisat Nimart, débarqua un jour un étrange Carambouilleur spécialisé dans la carambouille….

A son arrivée, il installa un métier à tisser d’un style nouveau, un outil vraiment unique au monde et très perfectionné, permettant de tisser des fils en tous genres, spéciaux et insolites. La fibre ainsi produite pouvait prendre diverses apparences et diffuser certaines illusions étranges comme par exemple, celle de l’invisibilité, ou celle de la transparence. Des effets surnaturels tels que, celui de l’effet spatial, ou celui de la tromperie. D’autres fils pouvaient produire par intermittence, un éclair lumineux dans le seul but, d’éblouir les médias ou bien, pour rendre complètement aveugle les sceptiques de Nisat Nimart, qu’il se préparait à rencontrer vêtu d’un costume confectionné dans cette fibre à flasher. La nuit, dans le secret de son atelier discret, le magnifique tissu capable de flasher prenait grande forme et il en fit préparer un autre de moins belle couleur, mais autrement plus lourd et soyeux, pour confectionner un habit d’éminence grise. Il se plaisait à nommer ce dernier matériau : "tissu relationnel". Bien entendu, diverses cravates, chapeaux et casquettes qui s’harmoniseraient avec les nombreux vêtements étaient aussi en cours d’exécution. Tous ces préparatifs virent rapidement le jour et lui permirent de rencontrer beaucoup de nantis, de dirigeants, de décideurs de l’ombre et de cartipolids locaux intéressés par la méthode et les étoffes surnaturelles. Chacun espérant secrètement pouvoir un jour se vêtir avec ces habits qui semblaient tout à fait en dehors des normes connues et découvrir le secret de ce tisserand si mystérieux. Pour finir, il s’acoquina avec trois escrocs notoires, tous venus comme lui de la galaxie des Poreunées. De fils en aiguilles, de jours en semaines et de semaines en mois, ils firent semblant de travailler chacun de leur côté, d’œuvrer pour la communauté ensemble, de se faire discrets tout en étant présents médiatiquement et de mettre en place une sobre mais efficace toile d’araignée. Ils complotèrent tant et tant, que lors d’une ultime réunion ultra secrète qu’ils eurent entre eux, ils parvinrent à éliminer une vieille union de nisat-nimartois travailleurs à leur compte dans différents métiers manuels à caractère traditionnel, présents sur l’astéroïde et que l’on appelait communément les Nasitars. Ainsi, la place étant libre, ils pouvaient à loisir mettre sur pied leur propre groupe organisé pour réaliser un dessein commun et lucratif à leurs intérêts personnels.

Chacun sur l’astéroïde, connaissait désormais les qualités exceptionnelles des divers habits neufs du Carambouilleur, la grande rouerie de ce dernier et la manœuvre extrêmement frauduleuse qui avait permis au quatuor d’éliminer la vieille association de Nasitars. Tous étaient avides de savoir combien de leur voisin, sceptique ou crédule, était inapte ou idiot, intelligent tripatouilleur ou imbécile ingénu. Mais nul ne pouvait se targuer de prévoir l’avenir sombre qui l’attendait et présager de ce qui allait se passer par la suite.

"Je voudrais bien savoir ce que trafique réellement le Carambouilleur !", se dit un jour, le Gros Vizir, un notable très mou, peu charismatique et surtout extrêmement dédaigneux envers la plèbe. Il devait en fait, son rang aux nombreux Lardos de sa maman, lui-même étant trop indécis, peu sûr de lui et pas assez futé pour accéder seul et sans soutien à cette noble fonction. Maintenant, Il rêvait avec une certaine impatience de devenir le futur "Grand Commandeur" des nisat-nimartois et avait pour cela besoin de tous les appuis. Mais, il se sentait mal à l’aise à l’idée que le sot ou le mal loti, puisse soupçonner la malhonnêteté du tisserand médiatique et qu’il suspecte une éventuelle collusion entre eux. Lui le Gros Vizir, grand notable cartipolid parmi les cartipolids de l’astéroïde, ne pouvait se le permettre… ! Toutefois, après réflexion, il se dit qu’il n’avait pas grand-chose à craindre pour lui-même, s’il dépêchait quelqu’un d’autre pour sonder le terrain et voir de quelle manière il pouvait envisager une aide ou tout au moins un appui tipolique du Carambouilleur et des trois escrocs.

"Je vais envoyer mon conseiller occulte, le Scribe, celui de la tribu du légendaire Ahasvérus, qui officie au nord de l’astéroïde, reçoit et rédige tout acte légal intergalactique, afin de lui conférer un caractère authentique. Celui en qui, j’ai toute confiance. Avec cet officier d’une grande intelligence, j’aurais l’assurance d’un jugement fiable et personne ne fait mieux son travail que lui !".

A suivre…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité