Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de Saint Martin
1 février 2006

Gazette N°11 - Suite N°3 du Conte...

CONTE POUR COMPTE À DEMI EN VERLAN ….
(Comprenne qui pourra)

Note de l’auteur :

Ce n’est pas un conte de Noël, ni une fable pour enfants sages et naïfs. Ni un roman de science fiction… Mais c’est malgré tout un jedi_mail_80x907conte et l’histoire est donc en conséquence, peut être imaginaire ou peut être vraie… ! Seul l’auteur connaît la vérité, et c’est son unique privilège. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existés serait d’ailleurs purement fortuite.
Il y aura le risque d’une suite accompagnée certainement de plusieurs épisodes. C’est à mourir d’ennui ou à mourir d’effroi, selon de quel bord du cours de l’histoire on pense se situer voir se retrouver
.

LES COSTUMES NEUFS DU CARAMBOUILLEUR
par Jedi Toussurtous

3

Résumé : Sur un petit astéroïde lointain, nommé Nisat Nimart, débarqua un jour un étrange Carambouilleur spécialisé dans la carambouille. Intrigué par ses nombreux habits, le Gros Vizir, notable très mou, se dit qu’il ferait bien de s’associer avec cet escroc si étrange….

Le Scribe, alla donc s’informer auprès du Carambouilleur, au sujet du métier à tisser si spécial et si perfectionné et par la même occasion, pensa en profiter pour s’enquérir des véritables intentions de ce dernier. D’autant moins sans embarras, qu’il estimait à juste titre que le tisserand lui était redevable. En effet, quelques temps auparavant, ayant eu quelques déboires sur une autre affaire, avec le responsable de l’Union des Nasitars de l’époque, il avait très intelligemment et discrètement aidé le Carambouilleur et ses acolytes à éliminer la vieille Union. Il entra donc avec assurance, dans l’atelier bureau et contempla avec surprise et admiration, les fabuleux costumes neufs suspendus par ordre d’importance aux portemanteaux, suivant un alignement judicieux de couleurs dégradées du plus bel effet. Au milieu de la grande pièce principale, trônait la machine à fabriquer les textiles et dans un des coins du local, un gigantesque bureau était encombré d’une multitude d’écrans allumés sur des diffusions passées en boucle et ayant pour objet d’inciter le public à utiliser un service ou à acheter un produit. Sur un plan de travail en laque d’ambre et lapis-lazuli, supporté par des tréteaux en acier inoxydable, s’étalaient de magnifiques soieries précieuses en provenance de toute la galaxie. Tout autour, sur les murs blanchis à la chaux rologie, accrochés aux patères de bronze, étaient rangées comme à la parade, cravates et casquettes destinées à servir dans tous les cas de figure et pour toutes les évènements du jour ou de la nuit. Alignées juste en dessous, entre le couvre-chef, la bande d’étoffe que l’on se noue autour du cou et le vêtement accroché au portemanteau, était fixées des étiquettes en laiton, gravées avec soins d’intitulés indiquant le nom de l’habit précisant l’occasion pour laquelle il était destiné. Par exemple, l’une de ces étiquettes indiquait : Blouson des Médias, une autre : Casquette Opportuniste, ou encore quelques autres signalaient : Costume du Laisser Paraître, Chapeau de Responsabilité, Chapeau de Roue, Manteau à Faire Valoir, Casquette Lèche-cul, Double Casquette, Veste Réversible, Pantalon Interchangeable, Manteau Paravent, Faux-col Faux-cul, Veste Flash, Tourne Veste, et bien d’autres encore nommaient avec exactitude, cette multitude d’habits somptuaires.
Toutefois, l’un des ces petits écriteaux dorés attira plus particulièrement l’attention du Scribe. Gravé dans le laiton étaient inscrits les mots suivants : Parure de l’Eminence Grise… "Par le Pentateuque, que c’est beau… !" pensa t’il en écarquillant les yeux de convoitise et en s’approchant pour toucher l’étoffe épaisse comme un brouillard d’hiver. "Cette parure me siérait à merveille si je m’en faisais confectionner une absolument identique. Je dirigerai tout dans l’ombre, en sous-main ! Quel bonheur… !  Mais il se garda bien de le dire pour le moment.

Après lui avoir laissé le temps d’admirer à loisir ses multiples costumes dont il était particulièrement fier, l’escroc l’invita à venir s’asseoir auprès de lui et lui expliqua sans trop entrer dans les détails, ce qu’il souhaitait carambouiller. Un accord fut alors conclu promptement entre les deux protagonistes. Il proposa l’arrangement suivant : " Scribe, tu me permets de prendre en sous-main la gestion de l’une ou de deux de vos trois chambres qui représentent et défendent les intérêts de toutes les professions de Nisat Nimart. Tu donnes à ton sbire l’ordre de me fournir toutes les adresses qu’il détient dans les enveloppes cachetées des électeurs éloignés par delà la lointaine galaxie des Poreunées. Tu fermes les yeux sur ce que tu as vu ce soir dans cet atelier et notamment sur la plus grosse casquette accrochée au mur et que j’ai appelé Caquette Faillie. Tu tais aux sots et aux imbéciles, le fait que je ne suis inscrit sur aucune liste officielle de votre astéroïde et tu ne dis rien à personne si je ne dépose aucun statut concernant le groupe organisé que j’ai créé pour éliminer la vieille Union. Ordre nouveau et formidable outil de travail, dont je me suis automatiquement et sans vergogne, autoproclamé Président. En contrepartie, je m’engage à te fournir à toi Scribe et à ton Gros Vizir tout appui qu’il vous sera nécessaire d’avoir et que vous jugerez bon de me demander. . De vous faire totale allégeance. D’accepter sans réfléchir toutes nouvelles propositions concernant une probable évolution statutaire de l’astéroïde Nord. De vous rabattre en quantité non négligeable et sans conditions, toutes les voix disponibles pour faire élire le Gros Vizir au poste de Grand Commandeur des nisat-nimartois. De confectionner le plus bel habit d’apparat qui soit, pour le futur Grand Commandeur.  Et, pour conclure, comme je me suis aperçu que tu semblais très intéressé Scribe, par la Parure de l’Eminence grise, permets moi de te l’offrir sur le champ !"

A suivre…

Jedi.Toussurtous

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité